top of page

La Gestalt-Thérapie

P1010612-c copie.jpg

Il existe 4 grands courants de psychothérapie :

​

- Les psychothérapies d’orientation psychanalytique et psycho-dynamique dont Freud est le principal fondateur.

- Les psychothérapies d’orientation comportementale et cognitive (TCC).

- Les psychothérapies d’orientation familiale et systémique.

- Les psychothérapies humanistes à orientation expérientielle.

​

La Gestalt-Thérapie est issue du courant des psychothérapies humanistes qui ont pour particularité de mettre l’être humain et son vécu subjectif au centre de la psychothérapie. Depuis sa création, elle n'a eu de cesse de questionner, d'approfondir et d'enrichir ses fondements en mettant le contact et la relation au cœur du processus de résilience et de croissance de la personne.

​

La Gestalt-Thérapie en quelques mots...

 

Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand émigré aux États-Unis en 1946 est le fondateur et la figure la plus charismatique de la Gestalt-Thérapie dont la pratique s'est développée en Europe à partir des années 70. Cette approche thérapeutique - tout à fait nouvelle à l'époque - est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement.

Le mot "Gestalt" est issu de la langue allemande et signifie "forme". Il résume cette thérapie qui consiste à mieux comprendre comment chacune de vos actions, à chaque instant de votre vie, prend forme, se crée, se répète et/ou se fige, avec tout ce que cela peut impliquer de souffrance si cela ne vous permet pas de vivre et de vous accomplir pleinement.

​

La Gestalt-Thérapie est une thérapie du contact qui se centre sur votre conscience de vous-même et la qualité de votre relation avec votre environnement.

 

Les situations que vous avez vécues et qui n'ont pas trouvé d'issue satisfaisante, ou qui ont pu être traumatisantes, se sont inscrites dans votre mémoire de manière émotionnelle et corporelle, en vous privant d'une partie de votre énergie vitale.

Elles sont appelées par F. Perls les Gestalts Inachevées. Le travail thérapeutique vise à dénouer ces situations inachevées afin de vous permettre de retrouver tout votre potentiel de vie.

​

bottom of page